Exposition estivale 2013
Jules Guiboud (1862-1933)

Qui était Jules Guiboud ?

Dauphinois d'origine, Jules Guiboud fait ses études au collège de Bourgoin où il a pour condisciple Victor Charreton avec lequel il entretiendra toute sa vie des rapports de grand amitié.
De condition modeste, il ne peut envisager de se consacrer à sa vocation de peintre et se forme entièrement en autodidacte. Il décide d'embrasser une carrière militaire qu'il accomplit dans l'artillerie. Engagé volontaire à 18 ans, il parviendra au grade de capitaine.
Dès ses débuts dans l'armée, il est remarqué par ses supérieurs pour ses talents de dessinateur et d'aquarelliste. Au gré de ses différentes garnisons il représente les paysages de la Provence (où il rencontre Van Gogh), de la Bretagne, et enfin, quand il est affecté à Versailles, ceux de l'Ile de France.
Des raisons de santé le contraignent à prendre une retraite anticipée. Il s'installe alors à Paris, au pied de la butte Montmartre, dont les vieilles rues deviennent un de ses sujets favoris.

Il meurt en 1933.

Jules Guiboud à Murol

Victor Charreton qui, depuis 1911, est devenu un habitué de Murol, où il séjourne régulièrement surtout en hiver pour exécuter ses célèbres neiges, y fait venir son ami Jules Guiboud.
Celui-ci, séduit par le vieux village et les hameaux environnants, peint de très  nombreuses aquarelles, remarquables en particulier par la richesse et l'intensité des colories. Dans cette technique difficile puisqu'elle interdit la retouche,il développe un grand talent. Il travaille dans l'esprit de l'impressionnisme en sachant y ajouter la vigueur des couleurs du fauvisme.

L’exposition au Musée de Murol présentait 80 aquarelles, huiles, dessins et encres. Elle a permis de découvrir l’œuvre largement méconnue de Jules Guiboud, dans la grande variété de ses sujets, tout en mettant l'accent sur les œuvres concernant les séjours murolais et les visages du vieux Montmartre.


Cliquez sur les vignettes pour voir les œuvres de Jules Guiboud