Expo temporaire 2015
Points de vue sur un lac…

Après quatorze expositions consacrées, chaque été depuis 2001, à l’un des artistes qui se rattachent au groupe de Murol, cette quinzième innove, en étant thématique. Il s’agit de présenter le lac Chambon selon les divers points de vue sous lesquels il a pu être considéré.

L’expression « point de vue » comporte deux sens : c’est ou bien l’endroit où l’on se place pour contempler un lieu dans les meilleures conditions, ou bien la façon particulière dont on envisage un sujet, dans telle ou telle idée, avec tel ou tel sentiment. À ces deux égards, le lac Chambon offre une grande variété de points de vue.

Situé dans une contrée modelée par les volcanismes ancien et récent, le lac Chambon offre sur un petit espace une grande variété de points de vue. De toutes ses rives on a devant soi des paysages fort divers. Dès le début du XIXe siècle, il devient un des sujets favoris des dessinateurs et des graveurs, qui le traitent dans un esprit empreint de romantisme. Puis, à partir des années 1910, les peintres de l’école de Murol(s), situés plus ou moins dans les traditions impressionnistes ou fauvistes, et bien d’autres aussi venus d’horizons géographiques et artistiques très différents en font le sujet de tableaux innombrables, mais qui, selon l’angle d’attaque choisi, ne se répètent jamais.

Cependant le lac Chambon n’a pas été considéré seulement du point de vue esthétique, mais d’après les ressources qu’il pouvait procurer. L’exposition présente en particulier un plan d’assèchement datant de l’époque où son propriétaire envisageait sa disparition et son remplacement par une soixantaine d’hectares de pâtures et de cultures.

Avec le XXe siècle, et jusqu’à nos jours qui voient le développement de la société de loisirs et de consommation, c’est l’exploitation à des fins touristiques qui prévaut, et cela bien souvent en désaccord avec les artistes d’abord, puis les défenseurs de la nature.

Ce sont ces différentes approches du site du lac Chambon qui sont évoquées dans l’exposition à travers plus de quatre-vingts peintures, photographies, estampes, affiches et documents divers.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les œuvres