Jean FERNAND-TROCHAIN (Rueil-Malmaison, 1879 - Paris, 1969)

Il a mené une grande carrière de paysagiste, exposant régulièrement dans les Salons de la capitale : Automne, Indépendants, Tuileries, Société nationale des Beaux-Arts.

Il représente aussi bien la ville que les campagnes, les bords de rivière ou de mer, la montagne, en manifestant un attrait particulier pour la neige.


Jean Fernand-Trochain, Le château de Murols en hiver

Alexandre, dit Sacha FINKELSTEIN (Odessa, 1878 - ?)

Originaire d’Europe de l’Est, né à Odessa en 1878. Il arrive à Paris en 1907 après une première tranche de vie dont nous ne savons rien.

Un séjour à Murol est attesté durant l’hiver et le début de printemps 1916. Il est immédiatement apprécié par le groupe de peintre de l’Ecole de Murol. Finkelstein y exécute de nombreux portraits - on en connaît une trentaine. Il peint également des paysages, des natures mortes, des fleurs.

En 1918 il monte à bord d’un paquebot qui le mènera jusqu’à New York. Toujours aussi obscure sera sa vie d’après.


Sacha Finkelstein, Le château vu des Ballats

Victor FONFREIDE (Volvic, 1872 - id., 1934)

Il étudia à l’école d’architecture de Volvic, aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand, de Paris, et aux Arts Déco. Spécialiste des scènes rurales auvergnates, il fut illustrateur, avec un travail particulier à la craie et à l’aquarelle.


Marie-Jeanne FOURNIER (Clermont-Ferrand, 1878 - Fresnay-Reugny, 1962)

Le talent de Marie-Jeanne Fournier s’est développé au cours d’une formation particulièrement solide : elle a fréquenté l’Académie Julian à Paris, l’une des rares écoles offrant la possibilité aux femmes de se former artistiquement, grâce à six ateliers ouverts à travers la capitale comprenant des maîtres comme Vuillard, Matisse, Bonnard, Valloton.

Native de Clermont-Ferrand, elle retourne en Auvergne à l’occasion de son mariage avec un pharmacien de la capitale puydômoise. Elle fut ainsi très active au sein des associations d’artistes locales.
Marie-Jeanne Fournier expose au Salon des Artistes français à Paris en 1909, aux Salons du Centre à Clermont-Ferrand en 1945 et 1946.

Sa peinture allie sens de la construction et sensibilité impressionniste, et présente des neiges autant fortes que délicates, peut-être traversées par l’influence amicale de Victor Charreton de qui elle était très proche. Ses fleurs sont également remarquables.


Marie-Jeanne Fournier, Royat, la grande allée du Parc Bargoin