Chronologie
1890 :
Natif de la région, Léon Boudal reçoit la charge de la paroisse de Murol.1893 :
Victor Charreton s'installe en Auvergne avec sa femme qui en est originaire, c'est alors qu'il découvre ces massifs, cette nature riche et sauvage, et surtout, ces neiges.
1909 :Grâce au mécénat de René de Chaudesaigues de Tarrieux, noble auvergnat occupant de hautes fonctions dans l'administration du réseau ferroviaire français, Terlikowski se rend à Besse durant l'hiver pour peindre des neiges.
1911 :
Durant l'hiver, Charreton se rend à Besse pour effectuer des toiles de neige. Il y rencontre Terlikowski qui y séjourne également. Ils sympathisent et se donnent rendez-vous l'hiver suivant à Murol.
Comme convenu, Terlikowski et Charreton se retrouvent à Murol à l'hiver et font la rencontre de l'abbé Boudal. Ils vont ensuite attirer auprès d'eux de nombreux peintres, de la région mais aussi de tout le pays et même de l'étranger, qui séjourneront régulièrement à Murol pour peindre les paysages du Sancy.
1912 - 1930 : Apogée de l'Ecole.
Une centaine de peintres sont de passage à Murol durant ces deux décennies.Ils séjournent dans les hôtels du bourg, en particulier l'Hôtel de la Poste.
Ils partent en groupe avec leur matériel portatif peindre sur le motif. Ils échangent des conseils techniques, s'inspirent les uns les autres sur les divers sujets.
Parmi leurs motifs favoris, le château de Murol bien sûr, ainsi que la neige et le massif du Sancy. Les chaumières sont aussi des silhouettes de choix, tout comme l'église et les ruelles du bourg.
Mort de l'abbé Boudal
1936 :
Mort de Victor Charreton1940 - 1950 :
Avec la mort de deux figures emblématiques du groupe, le mouvement s'essouffle jusqu'à une fin estimée aux alentours de 1950.
Juillet 2000 :
Des travaux de recherches ont permis de remettre au jour l'histoire des peintres de l'Ecole de Murol, ainsi la commune de Murol inaugure en 2000 le "Musée des Peintres de l’Ecole de Murol(s)".